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#Urban242

Toutes les infos de la musique urbaine au Congo Brazzaville. #Team242 #Urban242

Management 2.0

Management 2.0

Septembre 2017, l'année prend son dernier virage pour laisser la place à 2018. Qu'en est-il réellement de la transformation digitale de nos acteurs et de leurs activités dans l'univers urbain #ChezMoiAuCongo ? 

Peut-on réellement parler de l'existence de managers dans le milieu hip-hop Congolais ?!? La réponse est de nos jours OUI !!! Cela n'était pas le cas il y a 15 ans car à l'époque les artistes géraient leur carrière seuls ; on pouvait voir quelques-uns se faire aider ou orienter par quelques grands frères se passant pour des managers ou comme les ndoulistes disent « président ».

Du début jusqu'à la fin de la première décennie de l’an 2000, profitant de l'explosion d'internet au Congo (quoi que ça reste toujours un luxe), la gestion de la communication d'un artiste a pris une place considérable dans le milieu urbain avec l'arrivée des réseaux sociaux comme MYSPACE, SKYBLOG,YOUTUBE, DAILYMOTION, Hi5, FACEBOOK, TWITTER et consort... Tous ces réseaux sociaux permettaient et/ou permettent de mettre du contenu en ligne et donc de présenter à un maximum de personnes son art.

Certains artistes ayant compris le fonctionnement de ces innovations en terme de management 2.0 ont pu continuer à s'auto-manager mais d'autres, largués par la vitesse à laquelle ça évolue se sont pour certains au final associés à un manager ou à une agence de communication digitale; rappelant que certains ont fait le choix de laisser tomber car dépassés par l'avancée de la technologique en faisant le choix de continuer une communication classique; ceux-là se sont à 85% mis aux oubliettes.

L'arrivée des TIC au Congo a donc, si on peut le dire, révolutionné le management artistique et impliqué plus de personne à en faire. Le seul bémol de nos jours : peu d'artistes font appel ou se font accompagner par une équipe managériale, fautes de moyens ou d'implications dans la ligne de conduite recommandée. Nous nous dirons que c'est une mauvaise habitude qui s'accroche aux nouvelles générations d’artistes urbains certes, mais aujourd’hui avoir un carnet de contacts bien plein et maîtriser son réseau ne suffit plus. Il faut être VISIBLE et ceci est le rôle d’une équipe managériale en communication tant digitale que classique.

Bon nombre d'artistes ignorent le besoin ou le pourquoi d'avoir obligatoirement à ses côtés un manager qui gère sa communication, son image de marque (oui, les artistes sont des marques), sa paperasse contractuelle et bien d’autres choses ; à croire que l’on devrait refaire l'éducation artistique de nos acteurs urbains. Car même les promoteurs d’event, les patrons de label, les réalisateurs de clip vidéo ont besoin d’une équipe qui va manager leur communication afn d'entretenir et embellir leur image.

Ce qui est sûr et du moins palpable actuellement, parmi les artistes qui se font remarquer et qui ont le plus de visibilité, la plupart sont managés par une personne ou une équipe, qui s'occupent de leur image quand eux ont juste besoin de ou doivent créer de la musique. D’aucuns, les plus geeks s’auto-managent mais cela a un impact considérable d’une manière ou d’une autre sur leur rendu artistique ou leur stratégie de communication.

Le management d'artistes urbains a de beaux jours devant lui #ChezMoiAuCongo, d'autant plus que plusieurs talents éclosent et ont besoin d'être dévoilés, accompagnés, mieux vendus avec une meilleure image qu’ils ne l’ont déjà ; Nous pensons tout aussi que la création d'une industrie musicale digne de son nom,  permettrait aux managers et/ou aux équipes managériales de rendre leurs artistes banquables. Mais ne doit-on pas créer une machine managériale avant ?

 

Jules "Tim's" TCHIMBAKALA,

CEO SHOWTIM Entertainment

Tim's

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C
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E
Très bel article, édifiant.
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