Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
#Urban242

Toutes les infos de la musique urbaine au Congo Brazzaville. #Team242 #Urban242

"Clin d'oeil : LADY DO"

Lady Do

Lady Do

Pour la première de la rubrique, la Team a décidé de mettre en avant une femme car nous sommes en Mars : MOIS DE LA FEMME ! Alors une aubaine pour la magnifier même dans le milieu urbain jugé souvent un peu trop masculin. Allez mesdames nous ne sommes pas TOUS des machos.

 

Naissance d'une princesse de la plume.

 

Le 10 Août 1988 naquit à Brazzaville, Mademoiselle Gabrielle Dorisca MADZOU dit LADY DO, fille unique de l’union de ses parents, dont le père est le défunt écrivain Gabriel MADZOU. La jeune Dorisca baigne dans l’univers littéraire depuis toute petite, mais c’est dans la musique qu’elle va faire parler de sa plume, ce bel héritage acquis de son père.
Lady DO a suivi comme toutes jeunes filles, son éducation scolaire dans les écoles de la capitale, allant au Collège au Complexe Scolaire Juvénat et terminant au Lycée Technique du 1er Mai.

 

L'exil scolaire...


En 2008 un an après l’obtention de son bac technique G2 (2007), LADY DO s’envole pour la Tunisie où elle va faire ses classes à l’Université Centrale de Tunis. Passage de sa vie qui enclencha son amour pour le rap ; elle fît la rencontre du rappeur/entrepreneur congolais ENERGETYK qui y vivait déjà quelques années avant elle; ensemble, ils vont travailler ses textes, son flow et surtout découvrir l’univers du CONGORAP vu de l’extérieur. Elle participera à plusieurs projets, guidée par le label 97 POPULAR COMPAGNY de son mentor.

Elle participe à la campagne "Happy From Congo"

Elle participe à la campagne "Happy From Congo"

Le retour au bercail
 

En 2011, après l’obtention de sa licence, YA DO va rentrer dans son pays natal encore plus motivée qu’avant, enchaînant les collaborations (Biz Ice, Tchopal, Don Neex’o, Les Glandeurs, Jaures du Bois son pote de Tunis), elle va décider de se lancer dans un projet solo, une mixtape qu’elle intitule « Comme Un Homme » dont elle va s’offrir les services de Don Neex’o à la direction artistique. Discrète, timide et sensible celle qu’on appelle affectueusement YA DO va vite s’épanouir, mûrir dans le rap et cela se remarque dans les thèmes qu’elle aborde et sa manière d’écrire.

Arrivée et départ de Scarla Records, le Cypher HHS


En janvier 2013, alors qu’elle est en pleine cuisine pour sa mixtape, elle décide de rejoindre le label Scarla Records, label de musique urbaine le plus réputé et structuré dans le milieu, ce qui va lui valoir une invitation dans un CYPHER du HIP-HOP SHOW. Sa mixtape terminée, LADY DO prête à prendre les règnes d’un CONGORAP un peu trop masculin va nous faire vivre un revirement de carrière en quittant SCARLA RECORDS pour des raisons que les deux (02) parties n’ont jamais voulu évoquer.

Un mariage qui n’a guère duré pour de multiples raisons ; beaucoup voyaient en celui ci le début d'une suprématie dans le milieu urbain, mais la nature en a décidé autrement.

L’avenir, un horizon qui s’obscurcit

 

Celle qui se décrit comme étant un Homme au cœur et au physique de femme fera encore parler d’elle courant 2015 à la sortie du clip « Comme Un Homme » Feat Don Neex’o dans lequel on peut remarquer les « Enfants Terribles »; Clip réalisé par l’impérial Jesse Kaïdano qui deviendra en 2016 son protecteur avec qui elle multipliera les singles, les projets et le très dérangeant clip « Libomi 2.0 ».

Nous, comme les autres spectateurs du Congorap, attendons la suite d'une carrière promise à la réussite. #ToZoZela

Libomi 2.0

Libomi 2.0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle est passé 7 meufs ?
Répondre